agrandissement collège sainte-croix, Fribourg
concours de projet en procédure ouverte 2013
3ème prix, 5ème rang

A la recherche du un.

Le volume de l'agrandissement transforme le collège en un nouvel ensemble efficace et homogène. Ce principe répond à la volonté et aux ambitions de cet établissement bilingue qui aspire à renforcer l'unité entre les différentes voies d'étude et les liens entre les diverses activités culturelles et sportives.

L'agrandissement en est la nouvelle pièce maîtresse et offre:
- deux préaux couverts en relation avec l'entrée depuis la ville et avec le parc
- un hall d'entrée généreux entre ville et forêt, unifiant le programme commun
- un vide, lien vertical entre tous les niveaux, lien entre l'ancien et le nouveau
- les dégagements et halls de distributions nécessaires à chaque niveau
- de nouveaux liens entre les programmes sportif et scolaire.

Le choix de travailler avec la densification des volumes existants mène à une solution qui offre de grands espaces au bénéfice de tout l'établissement. Ainsi, l'ajout du volume central permet de redimensionner les espaces de distribution du bâtiment original et de leur redonner des qualités de dégagements, de vues ou de lumières. L'escalier principal existant est revalorisé. Le caractère de l'intervention est immédiatement perceptible depuis le hall d'entrée du rez-supérieur, où le vide de lumière marque la liaison et laisse percevoir la limite du bâtiment existant. Ce vide représente le cœur de l'établissement, lieu de rencontre et de repère.

Le hall d'entrée, généreux et fluide, remplit toutes les fonctions exigées par la nouvelle dimension du collège. En continuité des préaux extérieurs, il concentre les espaces de rencontre et d'activités au centre de l'établissement, Il réunit les accès aux circulations verticales, à la salle de sport et les accès au rez-inférieur où se situent la mensa et l'aula. Un vide crée un lien visuel entre le hall et le niveau inférieur. L'aula est directement visible depuis l'accès principal du grand hall grâce au vide. Sa disposition permet une vue traversante jusqu'à la forêt depuis son hall d'accès en contact avec la mensa.

 

Les espaces de réfectoire sont pensés comme des lieux de rencontre et de travail en continuité des halls et de l'aula, pouvant être utilisés indépendamment de l'ouverture de l'exploitant. La partie est de la mensa où se situe l'office peut être isolée pendant les heures de fermeture. Une cafétéria complète le dispositif dans le hall du rez-supérieur.


STRUCTURE

Afin de limiter les interventions et de faciliter le phasage de l'opération, les structures porteuses des bâtiments existants sont entièrement conservées. L'organisation spatiale générale est également préservée. Ainsi, les cloisons existantes sont largement maintenues.
Le système structurel de l'agrandissement permet de limiter les interventions contre les bâtiments existants en sous-sol. Ce principe facilite la planification par étape de l'opération.

 

La typologie de la salle de sport, avec galerie périphérique de plain-pied, est conservée et mise en évidence avec le rattachement au reste de l'école par la continuité des halls. La galerie est complétée à l'ouest afin d'accentuer son amplitude et le lien avec la villa Gallia. Les gradins sont maintenus pour éviter une intervention lourde dans la salle.

MAITRE D'OUVRAGE 
Canton de Fribourg

ARCHITECTES
butikofer de oliveira vernay sàrl + Tekhne sa
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay + Jean-Daniel Beuchat
collaborateurs: Clara Masía Zurriaga

INGENIEUR CIVIL
Aurelio Muttoni, Muttoni & Fernández, Ingénieurs Conseils SA

accès principal

plan de situation

L'agrandissement est la nouvelle pièce maîtresse

rez inférieur
rez supérieur
Le hall d'entrée, généreux et fluide, remplit toutes les fonctions exigées par la nouvelle dimension du collège.
étages
coupes
façades
Les façades expriment l'unité et la continuité de l'ensemble de l'établissement. Des variations sont introduites selon l'occupation des locaux et selon les orientations des façades. La proportion de pleins et de vides correspond à un ratio répondant à la fois aux nécessités d'isolation thermique, de protection solaire et de qualité d'éclairage naturel.